samedi 4 mai 2013

Jour 4 - Deauville / Dinard via Ohama Beach

Courte nuit et réveil à 6h. Une photo de la brume sur le bocage au moment du petit déjeuner.

Au même endroit depuis la fenêtre de la cuisine, je verrai quelques instants plus tard 2 biches passer … Et puis, c'est un au revoir à Gilles. A la prochaine.

Maintenant, direction Port en Bessin, lieu où se situe le mythique Omaha Beach Golf.
Un petit tour au port de Port en Bessin, un plein en compagnie d'une Deuche de vielle génération : « la dernière avec le capot ondulé ». L'heureux propriétaire m'a cité fièrement l'année mais elle m'a échappé. On va dire plus ou moins 64 car telle a été ma première auto avec porte à ouverture inversée et capot également effectivement ondulé : elle était de 1964.
Pour la première fois depuis mon départ, je me présente au golf 1h30 avant mon heure de départ soigneusement réservée par Claire Martin du Club Golf que je remercie pour sa collaboration logistique.
Un laps de temps idéal pour échanger avec Nicolas Montreuil le responsable du golf fort sympathique qui va même jusqu'à porter mon sac polochon faisant 17 kilos. Véritablement un accueil +++ ce matin.
Un seau de balles pour m'échauffer et là encore, découverte « technologique » : le réceptacle à balles en béton est moulé de sorte que les balles se présentent une à une : the class.
Départ à 10h51 et découverte de ce beau parcours dont chaque trou porte le nom d'un illustre personnage guerrier. Bogey au 1, Par au 2, de bon drives ensuite, de belles approches mais des greens complexes à  perdre son sang froid.

De splendides vues dont une sur une plage du débarquement de 1944. Des essences d’arbres très variées, des fleurs aux cerisiers , un zeste de vent et une température tout juste acceptable . Bref, une excellente expérience.
Un dernier café en guise d'au revoir avec Nicolas et c'est le départ pour les plages du débarquement.
Un lieu de découverte pour moi . Un petit pincement face à ce contexte, des plages immenses où j'ai pu imaginer le déroulé en référence aux films que j'ai pu voir. En résultante, une série de croix blanches dans un complexe hyper entretenu, mémoire oblige.

Ce sont maintenant d'autres routes étroites pour rejoindre Dinard, son port, ses batisses Art Nouveau et l'hôtel que j'ai retenu virtuellement qui s'avère effectivement top.

Un coup de hammam, une choucroute de poisson, éléments préalables à une bonne nuit tout confort