mercredi 1 mai 2013

Jour 1 - Nancy / Arras

Départ Place Stanislas en présence de ma fille Victoria pour un café de départ.


Après quelques dizaines de kilomètres, une première pause s'impose : l'opportunité de fixer les mirabelliers en fleurs et le ciel bien gris comme sur un nuancier.
 

Premier site insolite croisé : le village d'Haumont anéanti en 1916. Un panneau en noir et blanc reconstitue l'image du "avant". La nature vierge de toute bâtisse et de toute âme illustre le "maintenant".




La pause suivante fige le type de route utilisée : routes étroites sans grande fréquentation, modèle déposé pour ce périple.



Quelques bornes plus loin, une rencontre atypique : un couple de hollandais....non présidentiel, qui se rend à Compostelle tout sourire avec chacun une "brouette de randonnée", en fait un sac à dos à 2 roues. A chacun ses jouets...


Bonjour les Ardennes, ou plutôt bonjour les Ardennais, ou encore bonjour l'Ardennais. Pas grand monde dans les rues. J'ai pu saluer un vrai Ardennais à 4 pattes et bonne tête.







 En effet, en roulant je gamberge et me dit qu'il y a plus de bovins, voire d'ovins
 
que d'humains dans cette malgré tout belle région.



Aussi parfois elle est un peu en vrac avec cependant des églises fortifiées du 15e siècle. J'ignorais cette appellation contrôlée. Pour autant je note que ce design n'est pas une affaire du 20e siècle.


 

Lookez cette horloge carrée. Jaeger-Lecoutre a, en fait, copier pour créer ses réputées montres. Face à l'église, un bâtiment réaménagé en ... Il paraitrait que Dominique SK y soit passé...

Cette France est bigrement verte, voire jaune.
 
Ciel, une demeure digne de celles du côté de la Loire. Non, tout de même pas : Stella Artois, ça sent le Ch'ti Nord !
 

Toute à l'heure j'ai laissé passer le panneau "Serain". Cette fois, je ne loupe pas "la rue heureuse" ou encore "La Bouteille".


Cambrai est traversé en vitesse, un coup de zoom "Aux 100 patates", au "Décap Express". Il y a du boulot pour remettre en état la friche industrielle qui est derrière, ledit panneau décapant.

 
 


413 km après la place Stanislas, c'est le golf d'Arras, son départ du 1 et son boss. En arrière plan, l'hôtel du Golf, style Victorien tout confort.
 



Après le drive, l'approche, le put et ... 8 trous plus loin, le club house plus que contemporain.

 

Magnifique complexe et accueil très pro de toute de l'équipe, de l'hôtel, du proshop et du restaurant.
J'ai découvert ce soir le Toowap gentillement confié par le fondateur Rémois. L'utilisation sur les premiers trous s'est soldé par une fausse manoeuvre de ma part : j'ai fermé l'appareil. Il reste encore 17 parcours pour le maîtriser, mais les premières impressions sont bonnes : distance, coups, score, c'est too top !